Sélectionner une page

Pourquoi et comment sauvegarder ?

Vous avez découvert notre site internet, ce que Digital-Eyes peut faire pour votre entreprise ou votre famille, mais vous vous posez peut-être encore plein de questions. C’est pour y répondre que nous vous proposons une série d’articles, à commencer par un premier sur l’importance des sauvegardes des données et comment vous pouvez les faire ?”

Protéger ses données numériques : un besoin, une nécessité

il y a 2 ans quand l’écran de mon PC est devenu tout noir. J’ai perdu plus de 15 ans de photos et vidéos, de documents enregistrés, etc… 

J’ai donc réagi en mettant en place de vraies sauvegardes !

Adrien

Que ce soit vos fichiers de clients, vos devis, vos factures, ou encore les photos de votre smartphone, de famille, votre musique, vos vidéos, vos documents administratifs (…), toutes ces données précieuses doivent être sauvegardées et sécurisées. Mais pourquoi ?

Parce que l’endroit où vous stockez vos données, sur votre ordinateur, votre smartphone, votre tablette, votre clé USB, la carte mémoire de votre appareil photo (…) n’est pas sûr. Vous pouvez être victime d’un vol, ou perdre votre matériel. Vos outils peuvent être corrompus (modifié par erreur ou par un virus) ou devenir défaillants (panne, dégradation).
Enfin, tous ces supports ne sont pas fait pour préserver les données et ne vous garantissent pas une conservation sur le moyen/long terme. Les données que vous leur confiez peuvent être mal copiées ou dégradées au cours du temps, sans parler de l’obsolescence du support qui viendrait à disparaître (vous avez toujours un magnétoscope pour lire les vidéos de vos vacances ?).
Et patatras, vos données sont perdues !

La solution : sauvegarder

La solution est donc d’effectuer des copies de données – ce que nous appelons sauvegarde – et c’est peut-être ce que vous avez déjà mis en place. Mais tant qu’à faire, autant le faire sur du matériel prévu pour durer, qui vous fait de bonnes copies, et résistant aux pannes.
De plus, il faut sauvegarder souvent pour que cela reste efficace et ne pas perdre vos derniers ajouts ou modifications de fichiers. Mais l’opération peut vite devenir fastidieuse, on finit alors par oublier de les réaliser, et malgré tout ce qui a été mis en place, vous ne pourrez retrouver que les données correspondant à votre vieille copie.

Comment effectuer mes sauvegardes ?

C’est là que Digital-Eyes intervient en vous proposant une solution simple et efficace : le NAS (Network Attached Storage) ou serveur de stockage connecté.
A l’image d’une boîte à chaussures, c’est un petit boîtier, avec plusieurs disques durs à l’intérieur, relié par un réseau à vos ordinateurs, smartphones… Il s’agit donc bien d’un matériel prévu pour le stockage de données avec des composants fiables et durables, mais ce n’est pas tout.
Dans un NAS, les disques durs sont comme liés entre eux, si bien que même si l’un d’entre eux tombent en panne, vos données sont préservées et vous pouvez changer le disque défaillant sans perte de données, ni interruption de service. C’est déjà une différence majeure avec votre sauvegarde sur disque dur externe.
Enfin, les NAS les plus évolués permettent de réaliser et d’automatiser vos sauvegardes sans que vous ayez à vous en occuper ou proposent des outils (alertes, journalisation) pour vous aider à anticiper une panne. Cerise sur le gâteau, certains NAS permettent même de revenir à des versions antérieures de vos documents, sans exploser l’espace de stockage.
Mais, vous me direz, je peux stocker toutes mes données importantes sur internet, sur un cloud public (Google Drive, Dropbox…) ? Oui, mais, vous n’êtes plus maître de vos données, l’espace de stockage est très limité, les données ne sont pas totalement protégées, ne resteront pas confidentielles, et des frais de stockage ou d’abonnement peuvent s’appliquer. Les clouds publics et la confidentialité sont un vrai sujet, nous y reviendrons dans un prochain article.

Sauvegarder vos données, c’est important et le NAS est la solution !

Il existe plein de références de NAS sur le marché, de différentes marques, avec des gammes allant du matériel grand public au matériel pour de très grandes entreprises. Ces NAS se distinguent par une qualité et une fiabilité plus ou moins sérieuse, une utilisation plus ou moins facilitée et des prix plus ou moins justifiés.
Digital-Eyes a développé une expertise dans la connaissance et l’utilisation de ces serveurs. Nous vous proposons le modèle qui correspond au mieux à vos besoins, et nous vous accompagnons pour apprendre à l’utiliser. Mais surtout, nous vous permettons d’en exploiter tout le potentiel, potentiel qui dépasse largement le cadre de la sauvegarde. Nous détaillerons ces possibilités dans les prochains articles.

Nous vous accompagnerons pour mettre en place chez vous ou dans votre entreprise la solution la plus adaptée.

Franck

…et recevez notre prochain article : Avoir son propre cloud

Publié le 11/05/2019