Suite bureautique collaborative en ligne
Tchat et serveur d'e-mail avec antispam et antivirus.
Drive privé, partage de fichiers illimités, ou accès à vos postes de travail à distance

Vous avez besoin d’outils pour partager des fichiers, faciliter les échanges avec et entre vos collaborateurs, au sein de votre entreprise ou en dehors, lors d’un déplacement professionnel ou en télétravail ?

Voici quelques solutions pratiques que nous vous aidons à mettre à place.

Nos outils pour collaborer en toute sécurité

Nous proposons la mise en place d’outils collaboratifs, c’est à dire des logiciels qui ont pour particularité de rendre plus efficace le travail en équipe de part leur capacité à partager l’information et à travailler à plusieurs sur un même document. Nous avons choisi de mettre à disposition ces solutions sur vos serveurs. Vos données sont en sécurité et conservées chez vous, le plus souvent sans frais d’abonnement supplémentaire :

  • Suite bureautique avec traitement de texte, tableur, présentation par slide
  • Serveur de mail sécurisé avec antispam, antivirus…. sans limite de stockage
  • Serveur de messagerie instantanée pour discuter en privé avec votre équipe ou vos collaborateurs
  • Agendas et carnet de contact partageables et synchronisés avec votre smartphone
  • Accessibilité à vos documents où que vous soyez et partage sécurisé de fichiers

Cloud privé

optez pour un hébergement de vos données dans vos locaux tout en profitant d’un accès à distance sécurisé. Ainsi, vous profitez d’une plus grande disponibilité, de plus de confidentialité, et effectuez des économies.

e-mail et tchat privés

ne soyez plus limité en capacité ou nombre d’utilisateurs avec votre messagerie instantanée ou vos boîtes mail. Ajoutez, gérez, synchronisez et partagez vos contacts et agendas

Suite bureautique

traitement de texte, tableur, présentation, kanban, carte heuristique… des outils pour éditer des documents et vous organiser.

Matériel et logiciel

utilisez des logiciels et systèmes d’exploitation privilégiant la sécurité et la confidentialité de vos données. Optimisez vos coûts d’infrastructure avec la virtualisation.

Partager vos données : le serveur de fichiers

Un serveur de fichiers est un espace de stockage commun. Connecté à votre réseau professionnel, il est accessible depuis différents postes de travail, le vôtre et ceux de vos collaborateurs. Les fichiers ne sont ainsi plus éparpillés sur différents disques durs mais centralisés sur un espace dédié.

Il existe plusieurs solutions pour mettre en place un serveur de fichiers. Nous privilégions l’installation dans vos locaux d’un NAS (Network Attached Storage). Ce périphérique de stockage intelligent, composé de plusieurs disques durs et aux nombreuses fonctionnalités, vous permet à la fois de stocker vos données, de les partager mais aussi de les sauvegarder.

Les + d’un NAS

  • Stockage local illimité et sans abonnement
  • Contrôle des accès : attribution individuelles ou par groupe des droits de lecture et de modification des fichiers ou dossiers
  • Données accessibles depuis tout appareil connecté à votre réseau professionnel, sur site ou à distance
  • Données accessibles localement y compris en cas de coupure d’internet
  • Matériel fiable et sélection de disque durs performants et endurants
  • Automatisation des sauvegardes de vos données, de vos serveurs et ordinateurs

Choix du matériel, configuration complète, nous vous accompagnons pour mettre en place un serveur de fichiers et le paramétrer correctement.

Vous avez investi dans du matériel fiable et performant pour vos sauvegardes, nous vous aidons à faire plus avec votre NAS : outils collaboratifs, gestionnaire de mots de passe, hébergement web…

 

Communiquer : un serveur de mails et une messagerie instantanée

Le plus souvent, nous utilisons pour nos échanges de mails un client de messagerie installé sur un ordinateur (pour les plus courants, Outlook sous Windows ou Mail sous Apple), ou une messagerie Web (Gmail, Hotmail…). Ces outils se chargent de contacter le serveur pour envoyer ou recevoir les messages. Se doter de son propre serveur de mails a pourtant des avantages.

A commencer par l’obtention d’une adresse mail avec votre nom de domaine. Terminées les adresses en entreprise@yahoo.fr, votre.entreprise@gmail.com, contact.entreprise@wanadoo.fr… Avec un serveur de mails, vous possédez une adresse avec le nom de votre entreprise. C’est plus lisible, professionnel et vos clients la retiendront facilement.

Autres avantages : un stockage potentiellement illimité de votre messagerie, terminé les boîtes mail pleines qu’il faut constamment vider ; vous pouvez créer plusieurs adresses mails pour différents usages (contact, support, adresse nominative…), définir des filtres des spams, des règles pour trier vos courriels, et des boîtes de réception partagées avec vos collaborateurs… Enfin, votre serveur de mail vous offre un meilleur respect de la protection des données personnelles.

Vous pouvez également vous dotez d’une messagerie instantanée. Plus pratiques que les sms, les “tchats” (clavardage ou chat en anglais) permettent de communiquer cette fois-ci en temps réel, dès lors que l’on a accès à internet.

gestionnaire de mots de passe

Nextcloud, une solution deux en un pour partager et collaborer

Nous avons sélectionné pour vous Nextcloud, une solution complète et sécurisée.

Cette plateforme collaborative vous permet de stocker et partager vos fichiers (documents, photos, vidéos…), vos contacts, vos calendriers, vos tâches. Elle peut être complétée avec des messageries instantanées audio et vidéo et intégrer des suites bureautiques collaboratives accessibles localement et en ligne : Collabora online (compatible LibreOffice et Microsoft) ou OnlyOffice (compatible Microsoft).

Elle est accessible depuis n’importe quel appareil connecté à internet, votre ordinateur, votre téléphone ou encore votre tablette.

Auto-hébergé sur votre propre serveur, Nextcloud assure la confidentialité de vos données. Vous contrôlez les accès et n’êtes pas limités en capacité de stockage.

Pour plus d’informations, contactez-nous.

Matériel informatique : nous vous conseillons aussi pour vos ordinateurs et smartphones

Avoir des serveurs pour disposer de ses données ou de ses logiciels, en réseau et à distance, c’est très bien. Mais encore faut-il avoir le matériel pour accéder aux données. Vous savez également que Digital-Eyes a le souci de la protection et de la confidentialité des données, et bien que nous connaissons très bien les systèmes d’exploitation Microsoft Windows, Apple MacOS, Google Android, Google ChromeOS, nous vous offrons des alternatives viables aussi bien pour ordinateurs, serveurs ou équipements mobiles. Dans ce contexte, puisque vous avez déjà fait le choix de centraliser le stockage de vos données et la puissance de traitement sur vos serveurs, alors nous vous guidons dans des choix de terminaux plus légers, c’est à dire à la puissance suffisante pour accéder à vos outils mais au budget forcément plus limité. En plus des avantages économiques, vous gardez en sécurité vos données contre le vol, la perte ou la destruction, puisque vos smartphones, tablettes, ordinateurs portables ou clients légers n’ont pas besoin de stocker vos données et logiciels.

Ordinateur portable

 

Basée sur Ubuntu, ZorinOS est un système  d’exploitation favorisant le passage de Windows vers Linux ou de MacOS vers Linux. Facile d’utilisation, largement compatible, cette distribution a tous les outils qu’il vous faut pour travailler.

Client léger, VDI


Au même titre que VMware ESXi, Microsoft HyperV, Citrix Xen, Proxmox est un hyperviseur baremetal, c’est à dire une plateforme permettant le support et l’exécution sur un même matériel de plusieurs machines virtuelles.

Smartphone, tablette

Vos données sont vos données, telle est la devise de l’e.foundation à l’origine de l’environnement eOS pour smartphone. Basé sur Android, cet environnement est dégooglelisé, vous gagnez en confidentialité, mais aussi en ergonomie avec une interface épurée.