Comment signaler un mail frauduleux ?

Vous pensez avoir reçu un mail frauduleux, et ce n’est pas le premier ! Les signaler permet d’aider à identifier les cybercriminels et de limiter le nombre de victimes. Voici en résumé les différentes méthodes pour dénoncer ces mails.

Petit rappel sur le hameçonnage ou phishing

Très fréquent, ce type d’attaque est basé sur le “leurre“.Vous recevez un mail (ou un sms) d’un expéditeur connu (votre banque, la sécurité sociale, les impôts…) vous demandant de cliquer sur un lien. Ces messages d’apparence officielle sont en fait des messages frauduleux qui n’ont qu’un seul objectif : vous inciter à donner vos identifiants ou même vos coordonnées bancaires pour vous voler vos données personnelles ou de l’argent. 

Si vous avez le moindre doute sur un mail que vous avez reçu, surtout, n’y répondez pas, ne cliquez pas sur les liens et n’ouvrez pas les pièces jointes. Préférez vous rendre sur le site officiel de l’expéditeur par l’adresse que vous utilisez habituellement. Et gardez le mail, il vous servira de preuve pour dénoncer la tentative d’hameçonnage.

Comment signaler un mail frauduleux ?

Signaler sur Signal Spam

Composé d’experts en cybersécurité, Signal Spam est un organisme qui permet aux internautes de signaler tout ce qu’ils considèrent être un spam dans leur messagerie.

Après vous être inscrit sur la plateforme, vous pouvez soit faire une déclaration en ligne en fournissant le code source du mail frauduleux, soit en téléchargeant un module qui sera intégré à votre messagerie. Tout est détaillé sur le site de Signal Spam.

Avertissez l’entité dont l’identité a été usurpée 

Administration, banque, société… contactez directement l’organisme concerné, il pourra également faire un signalement.

Utilisez Phishing Initiative pour signaler les liens

En dénonçant sur le service Phishing Initiative l’adresse d’un site de phishing francophone, chaque site fera l’objet d’une validation et d’un blocage dans les navigateurs.

Comment récupérer l’URL ? Soit elle est renseignée en toutes lettres dans le message et vous pouvez alors la copier. Soit pointez votre souris sur le lien qui s’affichera en bas de votre navigateur.

URL soumises depuis le début de l'année

Signalez une escroquerie sur la plateforme PHAROS

La Plateforme d’Harmonisation, d’Analyse, de Recoupement et d’Orientation des Signalements ou PHAROS permet de signaler certains types de phishing via la rubrique « Escroquerie ». Elle est accessible sur le site www.internet-signalement.gouv.fr

Trop tard, je me suis fait piéger, j’ai donné mes informations personnelles et bancaires

Déposez plainte au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie dont vous dépendez. Vous pouvez également adresser votre plainte par écrit au procureur de la République du tribunal judiciaire.

Si vous êtes un particulier, vous pouvez être accompagné gratuitement par France Victimes. 116 006 (appel et service gratuits, 7 jours sur 7 de 9h à 19h)

Crédit photo par formulaire PxHere

Publié le 20/03/2022

Nos articles sont destinés à un public non initié, ils ont pour objectif d’expliquer les risques en sécurité informatique et les moyens qu’il est possible de mettre en place pour s’en prémunir. Nous expliquons et définissons des notions informatiques mais des raccourcis techniques ont été volontairement pris pour ne pas alourdir le propos. Nous espérons que les plus experts d’entre-vous trouverons malgré tout un intérêt à nous lire et qu’ils nous excuseront pour la vulgarisation employée. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de plus de détails sur les notions abordées.

Franck

Vous avez aimé lire cet article ?

N’hésitez pas à le faire savoir et aussi à nous encourager à rédiger d’autres articles en partageant sur vos réseaux sociaux :