Illustration pour les travaux de recherche de l'institut Curie

Infographie 3D pour l’Institut Curie Publication scientifique

Infographie 3D pour l’Institut Curie
Publication scientifique

Image de synthèse 3D réalisée avec Blender en 300 DPI pour une impression au format A4

Illustration pour publication scientifique

L’équipe du directeur de recherche Raphaël Rodriguez à l’Institut Curie est à l’origine d’une découverte qui pourrait aider à la lutte contre les cancers. Il nous a été demandé la réalisation d’une image pour illustrer cette découverte en couverture de revue scientifique.

Les cellules vivantes sont naturellement capables de transporter des éléments chimiques à l’intérieur d’elles-même. L’un de ces mécanismes est appelé endocytose et consiste à l’invagination de la membrane cellulaire (membrane bi-phospholipidique représentée en bleu-vert) lorsque des molécules spécifiques (ici polysaccharides représentés en violet) sont fixées sur des récepteurs (protéines intra-membranaires en vert). Ce mécanisme se poursuit par la formation d’une vésicule contenant les matériaux à transporter, et qui sera migrée puis vidée vers le noyau cellulaire qui contient l’ADN (représenté en blanc).

Ce laboratoire de recherche s’est aperçu qu’il était possible de cibler et détruire des cellules cancéreuses en permettant la fixation d’atomes de fer sur les molécules transportées dans la cellule, et de saturer le noyau en atomes de fer (ici représentés en orangé). Cette saturation en fer provoquerait la mort de la cellule cancéreuse.

A voir aussi dans une parution d’article de Le Monde – 2 février 2021

Publié le 12/07/2020

Vous avez aimé lire cet article ?

N’hésitez pas à le faire savoir et aussi à nous encourager à rédiger d’autres articles en partageant sur vos réseaux sociaux :